mercredi 29 octobre 2014

Etape4: Refuge de certascan- Orris de Legunes

22-23 octobre ; (+ 1000 m , - 1400 m)

Nous reprenons notre route en nous autorisant un détour vers les 3 lacs en direction du Port de Couillac, dans l'espoir de gravir ce dernier, voire le Pic de Couillac à proximité si le vent le permet. ces lacs sont magnifiques, deux d'entre eux possédant une petite île (Romedo de Dalt et Seno). Quant au lac de Colatx, nous le longeons par la droite en suivant au départ des traces de peinture qui doivent nous amener au col. Mais, nous perdons rapidement la trace, passons un peu de temps à chercher des cairns au milieu des blocs erratiques puis décidons d'aller tout droit vers la crête qui semble peu raide au plus près. Nous terminons l'ascension en nous aidant des mains. Du haut, vue sur la vallée descendant vers Guzet Neige, Saint Lizier...
Nous faisons une tentative pour capter un réseau téléphonique mais sans succès encore une fois! Durant les 4 jours de cette randonnée, le téléphone restera inutilisable faute de réseau. Nous parcourons un peu la crête pour trouver une descente moins raide ( ça paraît toujours moins raide quand on regarde depuis le bas;-) et repartons à travers les blocs jusqu'à retrouver un sentier plus ou moins tracé qui nous amène à l'estany Romedo de Baix . De là nous remontons au port de l'Artigue (2481 m) et basculons côté français pour y trouver une zone de bivouac ou un orri. Il faut quand même s'armer de patience malgré la nuit qui va tomber en raison d'une zone de gros éboulis très étendue. Nous apercevons les orris de Légunes, mais le seul qui soit habitable menace de s'effondrer. Nous poursuivons donc vers une zone avec des gros blocs vers 1900 m et y plantons l'abri .
 Le lendemain, nous découvrirons plusieurs orris juste à côté mais le plus beau  avec une porte en fer fermée par deux verrous protégés par une plaque de métal tenue par un câble garni d'au moins dix boulons à dévisser pour le libérer. Y aurait-il tant de délinquance en Ariège?
Après 2 h 30 de descente, dans une belle vallée encaissée, nous retrouvons notre voiture au parking de l'Artigue.
















 le reste du puzzle chevalin est éparpillé dans les rochers...








 orri type "Albion"
 "orri olé"! ( pas "orri bilis" etc...)



téléphone portable: inutilisable pendant 4 jours ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire